PERRINE LACROIX

VIA AEREA

12.09.2015 – 27.09.2015

english
italiano
français

Perrine Lacroix is working with simple materials and minimalistic interventions and aims to create irritating disruptions of perception. Props, rubble, metal armatures and concrete are not only terms borrowed from construction vocabulary, but also materials that come into their own in Lacroix`s artwork….Through a strategy of displacement and diversion of everyday objects, Lacroix evokes a state of transition and suspension in time where wasteland becomes a metaphor for the undefined zone between an unfinished past and a uncertain future. (excerpt: Audrey Illouz, 2010)

 

VIA AREA

 

A moving, circular form invades the space; It follows the contours of the bunker and fills the void with its volume of air. An opaque nocturnal monochrome, imposing in tis black bulkiness but lightweight, the balloon vibrates in and out. On the cusp between night and day, at the frontier between France and Italy, in the space between, the balloon suggests an outmoded form of resistance in the face of virtual means of communication. At the same time the fragility of this flying object, invented in the eighteenth century by the Montgolfier brothers, seems just as precarious as those makeshift boats currently transporting thousands of migrants across the Mediterranean. (Perrine Lacroix, 2015)

Née à Saint-Etienne près de Lyon, Perrine Lacroix a été formée à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. En parallèle à son parcours d’artiste elle est aussi commissaire. De 2000 à 2004, elle était directrice du Rez d’art contemporain à Meyzieu et elle est directrice et commissaire de La BF15, espace d’art contemporain à Lyon, depuis 2004. Depuis 1996, elle est responsable avec Véronique Vincent d’un atelier d’initiation à l’art contemporain pour les enfants : les marabout’ficelles. En travaillant des matériaux simples et des interventions minimalistes Lacroix vise à provoquer une mise en déroute de la perception. Étais, gravats, armatures métalliques, béton sont autant de termes empruntés au vocabulaire de la construction, autant de matériaux qui trouvent également grâce dans les œuvres de Perrine Lacroix, quand bien même ils ne serviraient qu’à construire des leurres. (…) Par une stratégie de déplacement et de détournement d’objets usuels, Lacroix évoque un état transitoire et suspendu dans le temps où les terrains vagues deviennent la métaphore de cette indétermination entre passé inachevé et avenir incertain. (extrait : Audrey Illouz, 2010)

VIA AEREA

Une forme mouvante et ronde envahit l’espace, elle épouse la courbe du blockhaus, remplit ses vides de son volume d’air. Monochrome nocturne et opaque, la masse imposante noire et légère du ballon vibre et respire au rythme d’un souffle. Limite entre la nuit et le jour, à la frontière entre la France et l’Italie, entre deux, le ballon suggère ici une forme de résistance désuète face aux moyens de transmissions virtuels. En même temps, la fragilité de cet objet volant, initié au XVIII° par les frères Montgolfier, paraît aussi précaire que les embarcations de fortune qui transportent aujourd’hui des milliers de migrants sur la Méditerranée. Perrine Lacroix, 2015