PLUS DE SUD QUE DE NORD
18.05.2019-02.06.2019
Every locality has its story, telling of how it as created through the earth-shaping activities of ancestral beings as they roamed the country during the formative era known as the Dreaming. Observing the waterhole while the story of its formation is related or enacted, the novice witnesses the ancestor coming out of the ground; likewise, casting his eyes over the distinctive outline of a hill or rocky outcrop, he recognises in it the congealed form of the ancestor as it lies down to rest. Thus are truths immanent in the landscape, the truths of the Dreaming, gradually revealed to him, as he proceeds from the most superficial “outside” level of knowledge to deeper, “inside” understanding. (Tim Ingold)
PLUS DE SUD QUE DE NORD
For the exhibition at DAC, Dolceacqua Arte Contemporanea, I will show 24 flags taken from an astronomy manual representing the 24 hours of a polar day. It is a special day, where the Sun does not set. The Sun brushes the horizon and moves back up in the sky. The utopia resides here where the night does not exist, time stretches – something is missing to that day.
The openings of the exhibition room will be covered with a blue shaded day for night filter that enables to give a night effect in full day.
The landscape thus created is a possibility to live. It operated a displacement regarding the common-place idea that when there is landscape, that is to say: me facing the world with a point of view, a flight point on the landscape. Contemplating the landscape according to this idea dries out and sterilizes the connection with the landscape and the thought. According to me a landscape is a thought, it is not a visual or mental connection, it is a displacement of the monopole of the point of view towards living and time.
Ogni luogo ha la sua storia che racconta il modo in cui è stato creato attraverso le attività di esseri ancestrali che vagavano nel paese durante l’era primordiale chiamata il Sogno.
Nell’osservare una sorgente, mentre la storia della sua formazione viene narrata o rappresentata, il novizio assiste alla comparsa dell’antenato dal suolo; allo stesso modo, nel volgere il suo sguardo verso una collina o un affioramento roccioso, può scorgervi la forma solidificata dell’antenato, in posizione di riposo.
Le verità del sogno sono quindi immanenti al territorio e gli vengono gradualmente rivelate nella misura in cui passa da un livello più superficiale ed esteriore di conoscenza a una comprensione interiore più profonda.
TIM INGOLD
Per la mostra presso DAC, Dolceacqua Arte Contemporanea, esporrò 24 bandiere tratte da un manuale di astronomia che rappresenta le 24 ore di un giorno polare. E’ un giorno speciale in cui il sole non tramonta : sfiora l’orizzonte e si solleva di nuovo alto nel cielo. L’utopia è qui, dove la notte non esiste, il tempo si allunga e al giorno manca qualcosa.
Le aperture all’interno della sala della mostra, saranno coperte con un filtro bluastro,
per produrre un effetto notturno in pieno giorno.
Il paesaggio così creato rappresenta una possibilità di vita. Si discosta dall’idea banale di un paesaggio in cui ci sono io di fronte al mondo, con un punto di vista, un punto di fuga nel paesaggio. La contemplazione del paesaggio in questi termini, prosciuga il legame fra paesaggio e pensiero, e lo rende sterile. Ritengo che un paesaggio sia un pensiero, non una connessione visiva o mentale, bensì uno spostamento del monopolio del punto di vista nei confronti del vivere e del tempo.
Chaque lieu a une histoire qui révélé la façon dont il fut façonné par les activités créatrices des êtres ancestraux à mesure qu`ils parcouraient le territoire au cours de ce temps primordial connu sous le nom de rêve.
En observant un point d`eau pendant que l`histoire de sa formation lui est racontée ou représentée, l`apprenti assiste au surgissement de l`ancêtre hors du sol ; de la même manière, projetant son regard sur la silhouette caractéristique d`une colline ou d`un affleurement rocheux, il y reconnaît la concrétion matérielle de l`ancêtre comme si celui-ci s`y était étendu pour se reposer.
Les vérité de rêve sont donc immanentes au territoire, et lui sont progressivement rélévées à mesure qu`il passe du niveau de savoir le plus superficiel, le plus < exotérique >, a une compréhension plus profonde.
TIM INGOLD
Pour l`exposition à DAC, Dolceacqua Arte Contemporanea, j`exposerai 24 drapeaux tirés d`un manuel d`astronomie qui présentent le 24 heures d`un jour polaire. C`est un jour spécial, où le sol ne se couche pas. Le soleil frôle l`horizon et remonte dans le ciel. L`utopie
Réside ici oû la nuit n`existe pas, le temps s`étire – il manque quelque chose à cette journée.
Les ouvertures de la salle d`exposition seront recouvertes d`un filtre bleuté du nuit américaine qui permet le donner un effet du nuit au jour.
Le paysage ainsi crée est une possibilité de vivre. Il opère un déplacement par rapport à l`idée banale que l`on a du paysage, c`est-à-dire : moi face au monde avec un point de vue, un point de fuite sur le paysage. Envisager le paysage selon cette idée assèche et stérilise le rapport au paysage et à la pensée. Selon moi un paysage est une pensée, c`est n`est pas qu`un rapport visuel ou mental, c`est un déplacement du monopole du point de vue vers le vivre et le temps.